Accouchement,  Bien-être,  Grossesse,  postpartum

grossesse, postnatal et confinement (covid-19): ressources et outils pour vous accompagner

Grossesse, postnatal et confinement : des ressources et outils pour vous accompagner

En ce début d’année 2020, nous traversons un séisme à l’échelle de l’humanité : alors que notre société moderne nous donnait l’illusion de pouvoir tout maîtriser, nous sommes frappés par une crise sanitaire sans précédent pour notre génération : celle du COVID-19

Le tumulte remet en question notre existence, et notre vie quotidienne, jusqu’à la moindre sortie. Et c’est un mal nécessaire.

Cela fait bientôt 6 mois que je n’ai pas écrit sur mon blog, vous m’en excuserez. Je trouve cela assez positif : ma fille Victoire est née en octobre, et depuis nous profitons au maximum de ces instants d’amour en famille ! On vit au rythme des tétées, des couches (lavables), des grandes sœurs… Bien que l’envie d’écrire soit assez dévorante, j’ai admis qu’il nous fallait, à ma famille et moi-même, « Un Temps Pour Naître » !

Je reprends aujourd’hui ma plume virtuelle car cela me semble une nécessité. La situation liée au confinement est particulièrement anxiogène pour les femmes enceintes et les toutes jeunes mamans

  • Les consultations médicales liées à la grossesse sont reportées, voire annulées
  • Idem pour les séances de préparation à la naissance 
  • Les maternités prennent des mesures radicales pour éviter la propagation du virus, cela inclut l’absence du papa à l’accouchement dans beaucoup de structures hospitalières.

Je n’incrimine pas ces décisions, chacun fait sa part dans cette crise qui nous prend tous de court. Je m’intéresse aux conséquences pour ces femmes, ces couples, qui vivent l’expérience la plus intense de leur existence :

  • Comment faire face aux annonces successives du gouvernement, aux décisions des structures de suivi médical ?
  • Que faire pour contrer la solitude dans ces instants où nous avons besoin de lien ?
  • Comment surmonter la peur, voire l’anxiété, quand on donne la vie mais que tous ne pensent qu’au spectre mortel du virus ?
  • Comment anticiper l’accouchement dans ces conditions ?
  • Que faire pour vivre un post-partum serein ?

Je vous répertorie ici un ensemble de ressources et d’outils utiles pendant la grossesse et le postnatal pendant la crise du Covid-19, dans le but de briser le sentiment de solitude, de doute, le manque d’informations. Ceux-ci sont disponibles en ligne, à distance ou en auto-exercice. Ils ne se substituent pas au suivi médical, ni à la préparation à la naissance proposée par les sage-femmes ou les maternités, mais peuvent être une aide précieuse. 

Je vous invite à prendre contact avec la maternité où vous souhaitez accoucher, pour savoir quelles mesures sont mises en place lors des naissances (si vous avez choisi d’accoucher en structure hospitalière ou en maison de naissance). Si vous êtes suivie par une sage-femme libérale, contactez-la également en premier lieu, elle vous tiendra informée au sujet du maintien ou non des rendez-vous.

 

Votre bien-être n'est pas une option !

Le moteur du processus de la naissance et du lien d’attachement est l’ocytocine. Cette hormone est nécessaire pour favoriser un accouchement rapide et efficace, et c’est cette même substance qui entre en jeu lors de la rencontre entre une maman et son nouveau-né. Elle est aussi nécessaire pour allaiter, car elle est responsable du réflexe d’éjection du lait. Bien faite la nature, n’est-ce pas ? 

Pourquoi je vous parle de ça ? C’est là que vous ferez le lien avec les événements : pour sécréter de l’ocytocine, l’être humain a besoin de se sentir soutenu, aimé, en paix. Plus une femme enceinte baignera dans un environnement de plaisir, plus ses chances de vivre une maternité sereine  augmentent. Plus une jeune maman est cajolée et tranquille, plus son maternage sera fluide. Or l’ennemi de l’ocytocine est le cortisol, hormone sécrétée en cas de stress. En ces temps pleins d’incertitudes face à l’avenir, il est d’intérêt général de bien s’occuper des femmes enceintes et des jeunes mamans autour de nous !!!

Contrairement à l’image d’Epinal répandue, la maternité n’est pas une période où tout est parfait et facile. C’est donc aujourd’hui plus que jamais mon rôle d’apporter ma contribution aux femmes enceintes et aux jeunes mamans de mon entourage et de mon lectorat. Je vous liste ici ce qui me semble aidant, et praticable à distance grâce aux moyens numériques !

une écoute bienveillante et bénévole

En parallèle du suivi médical, il existe des professionnelles formées pour vous écouter, vous soutenir pendant votre expérience de maternité. Elles sont un fil rouge, une oreille attentive, prête à accueillir vos émotions, vos interrogations. Rapporter de l’humain dans votre vécu.

Pour ma part, j’ai choisi de devenir Accompagnante Périnatale : il s’agit d’un métier en émergence et certifié. Pour contribuer au soutien des futurs et jeunes parents, mes collègues disponibles et moi-même avons mis en place une écoute bénévole si vous en avez besoin. Vous trouverez ici les contacts des accompagnantes périnatales et des spécialistes en périnatalité au plus proche de chez vous.

cefap

Un second répertoire d’écoute bénévole est disponible, celui des doulas et accompagnantes à la naissance de France ! Cliquez ici pour contacter la doula la plus proche de chez vous.

quantik mama, et ses (super) préparations virtuelles !

quantik mama

Je vous en ai parlé ici, j’ai eu la chance de rencontrer Karine la Sage-femme en septembre dernier, à la fin de ma grossesse. J’ai suivi sa formation sur la naissance quantique, et ce fût une expérience unique. A ses côtés j’ai vraiment ressenti la puissance de mon corps de femme qui porte la vie. J’ai compris le potentiel de mon expérience de maternité, sur mon avenir et celui de l’humanité toute entière. 

Karine propose sur son site plusieurs préparations virtuelles à la naissance et au postnatal. Elles sont toutes d’une très grande richesse de contenu. Je vous les recommande vivement ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’en ce moment Karine vous propose -50%  sur ses préparations ! Pour en profiter, c’est ici 🙂

Elle met aussi à disposition ses enseignements et réflexions sur son blogue, et c’est gratuit !

La méthode bonapace, accessible de chez soi !

Fondée par Julie Bonapace et son équipe, fruit de nombreuses recherches sur l’accompagnement de la douleur et la conscience de soi, la méthode Bonapace est aujourd’hui connue et inspire de nombreuses sage-femmes pour la préparation à la naissance. 

Combinaison éclairée de postures de yoga, d’exercices de méditation, d’acupressure et de gestion du stress, la méthode a pour but de renforcer l’autonomie et le pouvoir de la femme et du couple lors de l’enfantement, leur rapporter la confiance en leurs capacités. Les papas sont largement impliqués ! Voici l’accès aux préparations à la méthode Bonapace, dont l’une est co-créée avec Quantik Mama !

bonapace

Karma mamas, pour le bien-être des mamas !

karma mamas

Dans la famille des personnalités inconditionnellement douces et bienveillantes, je pioche Kristelle ! Doula en Avignon, Kristelle Cardeur propose différents outils en ligne au service de la maternité. Vous trouverez sur son site des outils bien-être, des méditations pré et post natales, ainsi qu’un programme dédié à honorer son périnée. 

Pour vous faciliter l’accès à ses ressources, Kristelle propose ses programmes à -50%.

Je souligne aussi que son blog est d’une grande richesse, et que Karma Mamas, c’est aussi un podcast gratuit et plein d’infos utiles !

s'aider grâce au yoga pré et postnatal

Le yoga est à la fois un mode de pensée et une pratique au quotidien. On pourrait résumer le yoga au proverbe « un esprit sain dans un corps sain ». La grossesse est souvent une formidable occasion pour les femmes de s’initier au yoga. C’est d’ailleurs une des pratiques les plus proposées lors des séances de préparation à la naissance.

Pour celles dont les cours sont annulés à cause de la crise du Covid-19, pas de panique ! Les cours en ligne ne manquent pas. Il est tout à fait possible de s’approprier cet outil directement de chez soi grâce à des vidéos ! 

 

Fanny Froc est une jeune femme inspirante. Ancienne infirmière, aujourd’hui praticienne en shiatsu et enseignante en yoga pré et postnatal. Son credo : aider les femmes à révéler leur potentiel et à rayonner ! Rendez-vous sur sa chaîne Youtube, sa page Facebook ou directement en message privé !,

Mammig, du portage à l'allaitement

Monitrice de portage depuis 5 ans, coordinatrice Bretagne pour l’association « Transmettre Ensemble le Portage », Morgane vous propose son soutien grâce à des informations et des vidéos, sur les thématiques du portage et de l’allaitement. Elle peut aussi vous apporter un conseil personnalisé en visio. 

Son truc en plus ? Elle est formée pour accompagnée les parents dont le bébé souffre de RGO.

Vous souhaitez la contacter ? C’est ici !

mammig portage

Soyez prêt(e)s pour votre postnatal !

Après l’accouchement, au retour à la maison, les jeunes mamans vivent une période particulière. Trop souvent caractérisée par le vide, la solitude, la désillusion. En effet, s’il est courant de s’intéresser au nouveau-né, la maman est souvent mise sur la touche. Prise dans des émotions inédites, incomprise dans son vécu appelé « matrescence », le processus du « devenir mère ». Dans la période de confinement que nous traversons, je crains que les femmes qui accouchent et qui accoucheront se sentent encore plus isolées et dépourvues. 

Ma première suggestion est de plonger dans ce livre qui a transformé mon postnatal : Le Mois d’Or, bien vivre le premier mois après l’accouchement. Une mine d’informations éclairées sur le vécu d’une femme qui devient mère, ce qu’elle traverse dans son corps, dans son cœur et dans sa tête. Une source d’astuces pratiques à mettre en place dès la grossesse, réalisables même en confinement, pour s’offrir un cadeau merveilleux : vivre un Mois d’Or en conscience et en sérénité !

Marie et Céline, les autrices de l’ouvrage, proposent aussi un groupe Facebook dédié aux lectrices du Mois d’Or, afin de profiter de leur communauté et de leurs conseils en direct !

le mois d'or

Vous aimez lire ? Je vous propose d’enrichir votre préparation du postnatal avec l’ebook gratuit proposé par Camille Kolebka, fondatrice de Naissance Heureuse. Une autre belle source d’infos et d’idées ! pour bénéficier de la gratuité, avant le téléchargement, tapez le code « EBOOKGRATUIT » 😉 Cliquez ici pour accéder à l’ebook !

Pour ajouter ma touche perso, et pour celles et ceux qui sont déjà en période postnatale, ou si la naissance de votre bébé est imminente, j’ai juste envie de vous rassurer. Je vous imagine, en panique à l’idée que vous n’ayez pas terminé tous les achats. N’oubliez pas une chose essentielle : tout ce dont a besoin votre bébé, c’est VOUS. Si l’on réfléchit un instant, l’immense majorité du matériel de puériculture dont nous disposons a été créé de toute pièce au cours des dernières décennies, mais depuis que le monde est monde, les femmes et les couples parviennent à prendre soin de leur progéniture. Nos ancêtres n’avaient vraiment que peu de matériel à disposition, et pourtant elles avaient le plus important : leur intuition de maman. La profusion matérielle nous a déconnectées petit à petit de la proximité naturelle avec notre nouveau-né. Beaucoup d’objets ont pour rôle de se substituer aux parents. L’idée n’est pas d’établir une liste de ce qui est utile ou inutile, cela est propre à chaque famille, en fonction de vos habitudes, vos convictions… Je vous invite simplement à réfléchir, à ce qui est réellement indispensable pour vous. 

Voici donc, dans cet article, un ensemble d’outils et de ressources qu’il me plaît de vous partager, à vous, futurs et jeunes parents, en cette période spéciale. 

Sachez que je pense chaque jour à vous. Vous êtes la source de la Vie, celle qui portera le Monde de demain, l’humanité qui connaîtra « l’après ». Car oui, il y aura un « après », j’ignore encore lequel. J’espère de tout mon être que l’humain tirera les leçons nécessaires que la Terre-Mère nous envoie aujourd’hui. 

Certes, rien en remplace le contact direct; néanmoins je vous invite à profiter de ce que la technologie nous offre en termes de moyens : dans la situation actuelle c’est une opportunité de partager et faire preuve de solidarité auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Si vous aimez lire, n’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous partager mes références favorites, sur les thèmes de la grossesse, de l’accouchement, du nouveau-né, du maternage… 

Oh mais j’oubliais ! Si vous portez le projet d’un enfantement naturel, je ne peux que vous conseiller le film « Enchantement » disponible gratuitement sur Youtube ! Laissez-vous porter par cette belle naissance physiologique ! Un documentaire sans artifices, émouvant !

Futurs et jeunes parents, recevez sincèrement mon soutien et mes pensées d’amour.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.