Je ne souhaite pas devenir maman
Arrivée à 30 ans, Sandrine ne sent pas le désir d’enfant se manifester. Je vous propose d’entendre ou de lire son témoignage :
Témoignage de Sandrine
« Je me présente, j’ai 30 ans, je suis en couple depuis 4 ans et je suis actuellement en reconversion professionnelle.
Je viens aujourd’hui témoigner de ma situation car les années passent et aucun désir d’enfant ne se fait ressentir. J’ai pensé que certaines personnes pourraient sûrement se reconnaître dans mon discours.
Je ne peux pas affirmer que je n’aurai jamais d’enfant mais je ne me projette pas non plus Mère. J’ai dans mon entourage des neveux, nièces et enfants d’amis que j’aime profondément, mais pour autant à leur contact je ne ressens pas l’envie de créer ma propre famille même si je palpe très bien le bonheur que cela procure.
Je ne souffre pas de cette situation car mon conjoint et moi sommes sur la même longueur d’onde et nos vies actuelles nous comblent telles qu’elles le sont car nous sortons beaucoup, avons la chance de voyager plusieurs fois par an et nous nous plaisons dans ce cocon à deux.
On voit aujourd’hui de plus en plus de femmes qui osent dire qu’elles ne voudront jamais d’enfant et ça fait du bien car on a beau assumer son choix, la société vient régulièrement nous rappeler que ce n’est pas vraiment « normal » de ne pas vouloir d’enfant.
Alors face à ces remarques j’ai tenté de m’interroger sur ce qui motive mon choix même si au fond je n’ai pas à me justifier car comme je l’ai dit je ne ressens toujours pas ce fameux désir de faire un bébé.
Pour faire un point rapide on peut dire que j’ai eu une enfance où d’un point de vue matériel je n’ai manqué de rien mais j’ai été privée d’affection assez jeune de la part de ma mère. Ce n’est pas qu’il n’y en a jamais eu, ce serait mentir mais je n’en ai pas eu assez.
Du jour au lendemain ma mère ne supportait plus qu’on l’a touche donc terminé les câlins, les bisous et toute marque de tendresse. Ils ont été remplacés par des conflits perpétuels, des cris, des coups…
Le discours de ma mère sur ses grossesses a toujours été très négatif : alitée pendant plusieurs mois, des accouchements sans péridurale par faute de temps et donc dans une grande douleur, des sage-femme ingrates et j’en passe. Je dois reconnaître que j’éprouve du dégoût face à l’accouchement : imaginer la douleur, le sang et l’environnement hospitalier autour de moi me met extrêmement mal à l’aise psychologiquement et physiquement car je peux en avoir le tournis et des frissons.
Bref, j’ai baigné dans un environnement où l’enfant est loin d’être considéré comme un être exceptionnel, un don précieux. Ma sœur et moi étions là surtout pour effectuer des tâches ménagères, ramener des bonnes notes et ne pas faire de bruit.
Nous étions d’ailleurs parfois le motif de conflits entre mes parents, ma mère ayant du mal à supporter que mon père nous accorde plus d’attention qu’à elle.
J’ai toujours vu ma Mère être débordée et extenuée de s’occuper de nous. Nous conduire aux activités extra-scolaires ou aux anniversaires des copines était une véritable corvée pour elle. Elle nous le faisait payer en étant mauvaise avec nous. Le fait d’associer maternité et perte de liberté vient probablement de là, j’en ai conscience.
Concernant le vécu de mon conjoint, lui a été choyé. Il a une mère très démonstrative qui aujourd’hui encore dit à ses enfants qu’elle les aime, elle les embrasse et est toujours là pour eux. Malgré ce schéma plus conventionnel, lui non plus ne ressent pas le désir d’être Père.
Face à cette absence de désir, il y a une chose que je redoute c’est un jour de regretter de ne pas avoir fait d’enfant mais d’un autre côté je ne me vois pas faire un enfant pour ne pas avoir de regrets… il ne s’agit pas de bonnes raisons. »
Désir d’enfant, innée ou injonction de la société ?
Alors qu’il est admis depuis de nombreuses années maintenant que la femme puisse s’épanouir dans d’autres domaines que la maternité, les femmes qui ne veulent pas d’enfant sont encore trop jugées ou questionnées.
Sans tabou, sans jugement, j’aborde dans cet épisode de podcast le sujet du non-désir d’enfant.
——————————–
Abonnez-vous dès aujourd’hui au podcast Un temps pour naître sur Apple Podcasts ou sur la plateforme de votre choix, et laissez-y votre avis, c’est le meilleur moyen de le soutenir 🙂
Suivez-moi sur Instagram et sur Facebook !
Je vous propose de vous accompagner dans le Morbihan pour un RDV à mon cabinet [massage, réflexologie, écoute bienveillante] ou à distance par visio. Consultez mon site internet pour en savoir plus : https://www.edwige.untempspournaitre.fr/
Vous pouvez aussi offrir un Bon Cadeau !